Notre église au synode régional nord-normandie

Notre église au synode régional nord-normandie

Notre église au synode régional nord-normandie

Du 15 au 17 novembre, une centaine de pasteurs et laïcs, délégués régionaux et locaux de l’Eglise protestante unie de France pour la région Nord-Normandie se sont retrouvés en assemblée à Merville-Franceville pour étudier, discuter et voter les questions spirituelles et matérielle inscrites à un ordre du jour chargé.

Ce temps annuel de la vie régionale, alimenté par les remontées des paroisses et destiné à nourrir à son tour les débats du synode national de mai 2020, a notamment permis d’approfondir la question de notre position face aux enjeux écologiques dont l’urgence se fait ressentir avec une acuité croissante.

Au-delà des positions éthiques, morales, politiques, il s’agissait de cerner quels fondements théologiques peuvent inspirer notre attitude, nos témoignages et nos actions.

Les échanges très animés, en petits groupes ou en assemblée plénière, ont débouché sur une série de décisions et de recommandations dont rendra compte le cahier post-synodal.

Rythmant et ressourçant cette réflexion, des moments spirituels précieux ont pris la forme de méditations sur l’Apocalypse et d’une prédication remarquable prononcée dimanche, au terme de la clôture du synode, par le pasteur Ivan Rakotovao.

Trois membres de notre paroisse participaient à cet évènement, Elisabeth Gautier-Desvaux et Sophie de Mazenod, en tant que déléguées de l‘Eglise locale, et Brigitte Rivière, en tant que conseillère régionale.

N’oublions pas les bénévoles pâtissier(e)s qui ont concocté les gâteaux de la pause de samedi après-midi dont Catherine Kerleo, venue d’Argentan, a assuré la réussite avec nos amis de la paroisse du Bocage normand de Saint-Lô et de Caen.

Paroisse