Message de la pasteure Anne-Laure Danet

Message de la pasteure Anne-Laure Danet

Message de la pasteure Anne-Laure Danet

«L’œcuménisme n’est pas une option, mais la mise en œuvre de la nécessité centrale révélée en Jésus Christ : la réconciliation avec Dieu, les autres et soi-même [1] ».

Il s’agit donc de :

  • Garder cette nécessité toujours à l’esprit dans nos prières, nos projets et nos actions ;
  • Rendre toujours plus visible cette unité en osant la rencontre et le dialogue avec des frères et des sœurs en Christ différents ;
  • Se former pour comprendre et s’enrichir mutuellement.

Je me tiens à votre disposition, avec le service des relations avec les Églises chrétiennes et sa commission, pour favoriser les liens entre les Églises, renforcer la visibilité de l’unité et permettre ainsi à notre témoignage d’être audible et crédible.

Pasteure Anne-Laure Danet

[1] [1] Elisabeth Parmentier, « Le modèle luthéro-réformé de « l’unité dans la diversité réconciliée », je crois l’Eglise une, éditions Parole et Silence, Paris 2017, p. 95

—–

Chers Frères et Sœurs,
Chers Amis,

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint Esprit ».

C’est avec ces paroles de bénédiction de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains que nous voulons poursuivre les relations entre les églises. L’espérance est un don de Dieu, elle est donc une attitude. Elle ne cherche pas des solutions mais des passages, comme la pierre roulée du tombeau. Elle est ouverture de nouveaux possibles et est dans ce sens, accueil de ce qui advient car Christ, notre espérance, ne meurt plus et a vaincu le monde.

La crise sanitaire nous oblige à nous adapter. Des projets sont reportés, comme la rencontre nationale des délégués à l’œcuménisme prévue en novembre 2021 ; d’autres sont maintenus mais revus sous forme de visioconférence. Il est important de faire preuve de créativité pour maintenir les liens entre les Églises et de veiller à développer une solidarité toujours plus forte sans oublier celles et ceux qui sont laissés-pour-compte, qui se découragent ou qui vivent un temps particulièrement difficile de maladie, de deuil.

Nous voulons aussi continuer à réfléchir ensemble sur ce qui nous arrive et partager les multiples ressources théologiques et spirituelles à notre disposition. Plusieurs rendez-vous vous sont proposés au cours de l’année 2020–2021. D’autres sont en préparation.

Nous restons à votre disposition et comptons sur votre présence à l’un ou l’autre de nos rendez-vous.

Pasteure Anne-Laure Danet et Père Emmanuel Gougaud

Paroisse