Carême protestant 2021

Carême protestant 2021

Carême protestant 2021

Les conférences radiodiffusées du Carême Protestant 2021 seront assurées par le Pasteur Samuel Amedro de l’Eglise Protestante Unie de France.

Le Carême protestant est une activité de la paroisse de l’Eglise protestante unie de l’Annonciation qui organise des conférences diffusées sur France Culture en lien avec la Fédération protestante de France chaque dimanche durant le temps du Carême.

Initiées en 1928 par le pasteur Marc Boegner, ces conférences font aujourd’hui partie des émissions phares du protestantisme : entre méditation et ouverture au monde, elles proposent une réflexion sur le sens de notre vie à partir des récits bibliques dans ce temps qui nous mène jusqu’à l’espérance de Pâques.

L’équipe du Carême choisit, en lien avec le conseil presbytéral, le conférencier puis élabore avec lui la thématique de l’année. Elle travaille avec la Fédération protestante pour la mise en place des enregistrements et leur programmation par France Culture.

Thème des prédications de 2021

Les chrétiens pourraient changer le monde

Le pasteur Samuel Amedro donne la ligne directrice de ses prédications pour le carême 2021 :

« Comment être soi dans la complexité du monde d’aujourd’hui ? Être soi face au pouvoir politique. Être soi devant le « dieu argent ». Être soi face aux rêves portés par la science. Être soi dans un monde numérique omniprésent. Être soi quand rien ne vient dévier le cours d’une catastrophe climatique.

Kierkegaard aurait répondu « Tu dois aimer ! » C’est la vocation du chrétien : ni dénonciation ni pure adhésion. Pour essayer de changer le monde, tentons ensemble une parole libre : il n’y a pas d’amour sans liberté. C’est le défi que je voudrais relever avec vous.

Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé” (Romains 5,20) »

Programme

  • 21 février : Pour changer le monde, soyons subversifs !
  • 28 février : Les chrétiens doivent-ils faire de la politique ?
  • 7 mars : Que faire avec le dieu argent ?
  • 14 mars : La science pourrait-elle nous sauver ?
  • 21 mars : Les 7 défis capitaux de la culture web pour nos églises
  • 28 mars : Notre planète a-t-elle encore un avenir ?

Vous pouvez écouter les prédications sur France Culture chaque dimanche  à 16h,  du 21 février au 28 mars ou sur Fréquence Protestante le lendemain à 21h30.

Paroisse